mercredi 28 décembre 2011

Les tableaux des Ménines


Hourrah ! Moi qui me suis longtemps lamentée de ne pas connaître les tableaux accrochés au mur du fond des Ménines, je les ai trouvés !

Les Ménines de Velasquez

Petit rappel de ce tableau... Les oeuvres dont je parle aujourd'hui sont là :

Détail des Ménines

Les historiens de l'art ont réussi à les reconnaître grâce à des inventaires de l'appartement du prince Baltazar-Carlos, où est peinte la scène. Les voici :

A droite :

Apollon et Pan
Juan Bautista Martinez del Mazo
Apollon et Pan, d'après Jordaens (qui avait lui-même peint d'après Rubens)
Madrid, musée du Prado

A gauche :

Rubens, d'après Titien
L'enlèvement d'Europe
Madrid, musée du Prado

L’œuvre des Ménines serait un tableau de Juan Bautista Martinez del Mazo d'après celui-ci dessus, mais je n'ai pas trouvé de reproduction.

D'après une autre de mes sources, ces tableaux ne seraient pas les copies de del Mazo, mais les oeuvres originales de Rubens et Jordaens. Je pense cependant qu'il s'agissait bien de celles du peintre espagnol, car on sait qu'une quarantaine de ses copies de toiles de maîtres se trouvaient dans l'appartement de Baltazar Carlos. Il était de plus le gendre de Velázquez.

Hébé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire