lundi 26 décembre 2011

Actéon dans l'art


Excellent chasseur, élève du centaure Chiron, Actéon surprend un jour Diane, qui se baignait près d'une source en compagnie de Nymphes. Il prend la fuite, et s'aperçoit qu'il court beaucoup plus rapidement qu'à l'ordinaire. Près d'un cours d'eau, le malheureux découvre que la déesse l'a puni en le métamorphosant en cerf. Actéon périt dévoré par ses propres chiens.



Très apprécié aux XVIe et XVIIe siècles, le mythe d'Actéon a été ensuite quelque peu délaissé. Deux de ses épisodes, la découverte de Diane au bain et la métamorphose d'Actéon, sont souvent représentés simultanément. Ce mythe a également été mis en musique par Marc-Antoine Charpentier dans un opéra de chasse (H.481) dont vous pouvez ici écouter la quatrième scène dans son intégralité. Le premier récitatif marque la transformation en cerf d'Actéon. Son désarroi est illustré par une longue ritournelle.

Actéon est ici interprété par William Christie et les Arts Florissants. Le rôle-titre est tenu par Dominique Visse, contre-ténor. 

Mon coeur, autrefois intrépide,
Quelle peur te saisit ?
Que vois-je ?
Que vois-je en ce miroir liquide ?
Mon visage se ride,
Un poil affreux me sert d'habit !
Je n'ai presque plus rien de ma forme première !
Ma parole n'est plus qu'une confuse voix !
Ah ! dans l'état où je me vois,
Dieux qui m'avez formés du noble sang des rois,
Pour épargner ma honte, ôtez-moi la lumière !

Diane, découverte par Actéon, le métamorphose en cerf

Diane et Actéon
Vecellio Tiziano (1485-1488 - 1576), dit Le Titien
Diane et Actéon
1556-1559
Edimbourg, galerie nationale d'Ecosse.  
 Diane et Actéon

 Joseph Heintz l'Ancien ( 1564-1609)
Diane et Actéon
Vers 1590
Vienne, Kunsthistorisches Museum. 

Diane et Actéon
 Guiseppe Cesari (1568-1640)
Diane et Actéon
1603-1606
Musée des Beaux-Arts de Budapest.

Actéon  
Actéon métamorphosé en cerf, par l'Albane
Francesco Albani, dit l'Albane (1578 - 1660)
Actéon métamorphosé en cerf
Vers 1617
Paris, musée du Louvre.
  Diane et Actéon
Pablo Picasso (1881-1973)
Illustration pour Les Métamorphoses d'Ovide : Diane et Actéon
20 septembre 1930
Paris, musée Picasso.

 La mort d'Actéon

Diane et Actéon
Matteo Balducci (mort après 1555)
Diane et Actéon
XVIe siècle
Collection privée.

La mort d'Actéon
Vecellio Tiziano (1485-1488 - 1576) , dit Le Titien
La Mort d'Actéon
1562
Londres, National Gallery. 

Hébé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire