dimanche 25 décembre 2011

Cléopâtre dans l'art


     Il existe deux Cléopâtre. L'une fut la dernière reine d'Egypte. Ambitieuse et habile, elle n'hésita pas à devenir la maîtresse de Jules César, puis celle de l'héritier de ce dernier, Antoine, pour asseoir son pouvoir. Vaincue par Octave à Actium, en trente et un avant notre ère, elle préféra se donner la mort plutôt que de paraître au triomphe de son rival.
  
   Ce suicide donna aussitôt naissance à la seconde Cléopâtre, celle de la légende. Quelques années seulement après sa disparition, dans le tout jeune Empire romain, son nom devint l'équivalent des "délices de Capoue" d'Hannibal. Il fut synonyme de passion ; or les auteurs anciens préconisaient  d'éviter cette dernière pour atteindre la paix de l'âme. Les aventures de la belle s'étoffèrent : on racontait qu'elle s'était donné la mort en se faisant piquer par un aspic caché dans une corbeille de fruits. Qu'elle possédait un nez d'une beauté toute particulière. Qu'elle avait même parié, un jour, avec Antoine, pouvoir organiser un festin coûtant plus de dix millions de sesterces. Pour gagner, elle aurait servi à son amant un repas frugal avant de lui faire boire sa plus grosse perle, dissoute dans du vinaigre. La religion chrétienne ne réhabilita pas cette païenne suicidée, mais la Renaissance se passionna pour cette héroïne de roman. Dante l'installa, en bonne compagnie, dans le deuxième cercle de l'Enfer de sa Divine Comédie, celui de ceux qui ont péché par la chair. Corneille en fit une criminelle dans Rodogune. Même Pascal en eut vent : il lui dédia trois de ses Pensées, dont le célèbre fragment 392 : "Le nez de Cléopâtre, s'il eût été plus court, toute la face de la terre aurait changé." L'objectif : faire comprendre aux libertins que l'homme est si vaniteux et misérable qu'il peut être mené par ses passions. (Pour s'améliorer, une seule solution : la conversion.) Ne nous y trompons pas : en peignant Cléopâtre, les artistes, et particulièrement ceux apparentés au baroque, n'illustrent pas seulement l'une des plus fameuses histoires de l'Antiquité. Ils rappellent à leurs spectateurs que la condition humaine est par nature misérable.
Cléopâtre VII Lagide

 Tête de Cléopâtre VII
Monde romain, Ier siècle avant Jésus-Christ
Tête de Cléopâtre VII
Vers 31 avant Jésus-Christ ?
Berlin, Antikensammlung.
Tête de femme ressemblant à Cléopâtre VII
Italie, période julio-claudienne
Tête de femme ressemblant à Cléopâtre VII
Londres, British Museum.

Le mythe de Cléopâtre

Cléopâtre restaurée sur le trône d'Egypte
 César remet Cléopâtre sur le trône d'Egypte, par Pierre de Cortone
Pietro Berrettini, dit Pierre de Cortone (1596-1669)
César remet Cléopâtre sur le trône d'Egypte
Vers 1637
Lyon, musée des Beaux-Arts.

Cléopâtre rencontrant Antoine 

La rencontre d'Antoine et de Cléopâtre, par TiepoloGiovanni Battista Tiepolo
La Rencontre d'Antoine et de Cléopâtre
1746 - 1747
Venise, Palazzo Labia.
La Rencontre d'Antoine et de Cléopatre (détail)

Le banquet de Cléopâtre

Le Banquet d'Antoine et Cléopâtre, de Jan de BrayJan de Bray (1627-1697)
Le Banquet d'Antoine et de Cléopâtre
1669
Manchester, New Hampshire, Currier Museum of Art.
Le Banquet de Cléopâtre, de LairesseGérard de Lairesse (1640-1711)
Le Banquet de Cléopâtre
Vers 1675
Amsterdam, Rijksmuseum.
Le Banquet de Cléopâtre, par Hoet
Gérard Hoet (1648-1733)
Le Banquet de Cléopâtre
Fin du XVIIe ou début du XVIIIe siècle
Los Angeles, J. Paul Getty Museum.

Le suicide de Cléopâtre 

Cléopâtre, école siennoise du XVIe siècle
Ecole siennoise du XVIe siècle
Cléopâtre
Bayonne, musée Bonnat.
Le suicide de Cléopâtre mordue par un aspic, de Giampietrino
Giovanni Pietro Pedrini Ricci, dit Giampietrino (1493 - 1540)
Le Suicide de Cléopâtre mordue par un aspic
XVIe siècle
Paris, musée du Louvre.
Cléopâtre, par Michel-Ange
Michel-Ange Buonarroti
Cléopâtre
1533-1534
Florence, casa Buonarroti.
Plaque de caparaçon du roi Henri II
D'après Etienne Delaune (vers 1518 - 1583 ou 1595)
La Mort de Cléopâtre
Plaque de caparaçon du roi Henri II
XVIe siècle
Ecouen, musée national de la Renaissance.
Plaque de caparaçon du roi Henri II
Free Image Hosting at www.ImageShack.us   Free Image Hosting at www.ImageShack.us
La Mort de Cléopâtre, par Turchi
Alessandro Turchi (1578-1649)
La Mort de Cléopâtre
XVIIe siècle
 Paris, musée du Louvre.
Cléopâtre, par Guido ReniGuido Reni (1575-1642)
Cléopâtre et l'aspic
Vers 1630
Windsor, Collection royale.
La Mort de Cléopâtre, de Guido CagnacciGuido Cagnacci (1601-1663)
La Mort de Cléopâtre
Vers 1660
Milan, Pinacoteca di Brera.
Cléopâtre, par François Lemoyne
François Lemoyne (1688-1737)
Cléopâtre
Vers 1725
Minneapolis, Institute of Art.
Cléopâtre, par Lemoyne
Cléopâtre, par Lemoyne (détail)
Free Image Hosting at www.ImageShack.us   Free Image Hosting at www.ImageShack.us   Free Image Hosting at www.ImageShack.us
 Autres épisodes de la vie de Cléopâtre
 Cléopâtre et le paysan, de Delacroix
Eugène Delacroix (1798-1863)
 Cléopâtre et le paysan
1838
Chapel Hill, Ackland Art Musem. 
Hébé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire