mercredi 28 décembre 2011

Et après ?


Que sont devenus les personnages des Ménines après la création du tableau ?
TITRE_IMAGE
Juan Bautista Martínez del Mazo
La famille de l'artiste
Vers 1660-1665
Vienne, Kunsthistorisches Museum.

Velázquez mourut quatre ans après avoir peint les Ménines. Il travailla peu à son art pendant ses dernières années. Le tableau ci-dessus représente la famille de Juan Bautista Martínez del Mazo. Ce peintre avait épousé la fille aînée de Velázquez, Francesca. Elle est probablement la jeune femme à gauche de la composition, entourée de ses enfants. Velázquez, lui, est représenté au fond du tableau à droite, en train de peindre un portrait de l'infante Marguerite-Thérèse (peut-être le portrait dit "en bleu" conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne).

TITRE_IMAGETITRE_IMAGE
Détails du tableau de Juan Bautista Martínez del Mazo.

TITRE_IMAGE
A gauche : Diego Velázquez
L'infant Philippe Prosper
1659
Vienne, Kunsthistorisches Museum.

A droite : Juan Carreño de Miranda
Charles II, roi d'Espagne
1671
Madrid, musée du Prado.

Après les Ménines, la reine Marianne mit au monde deux fils, chétifs et contrefaits. L'aîné, Philippe Prosper, à gauche, mourut à quatre ans en novembre 1661. La semaine suivante, il lui naquit un frère, Charles (à droite). Cet enfant dégénéré devint roi à quatre ans, à la mort de son père, en 1665. Stérile, il épousa la nièce de Louis XIV, Marie-Louise d'Orléans, puis, à la mort de celle-ci, une princesse allemande. Son décès entraîna la guerre de succession d'Espagne.

TITRE_IMAGE
A gauche : Juan Bautista Martínez del Mazo
L'infante Marguerite-Thérèse
1666
Madrid, musée du Prado.

A droite : Juan Bautista Martínez del Mazo
Marie-Anne d'Autriche
1666
Tolède, Musée del Greco.

A la mort de son époux, en 1665, Marie-Anne d'Autriche se vit imposer le régime très sévère des reines douairières espagnoles. Le tableau de droite la représente dans ses habits de deuil un an après la mort de son époux. Portraiturée la même année, sa fille, la blonde infante Marguerite-Thérèse est aussi en noir. Elle épousa quelques mois plus tard, à quatorze ans, son oncle, Léopold Ier, empereur d'Autriche, qui en avait 26.

TITRE_IMAGE

J'ai trouvé sur Internet ces portraits de Marguerite-Thérèse et de son époux. J'ignore le nom de leur auteur, ainsi que leur date de création, mais je sait qu'ils sont conservés au Kunsthistorisches Museum de Vienne. Si vous avez des informations, pouvez-vous me laissez un commentaire, s'il vous plaît ? Merci d'avance.

TITRE_IMAGE

Anonyme, d'après un peintre espagnol
L'impératrice Marguerite-Thérèse
Vienne, Kunsthistorisches Musem.

TITRE_IMAGE

Autre portrait de Marguerite-Thérèse trouvé sur Internet sans le nom de son auteur... Comme pour le précédent, je pense qu'il est conservé au Kunsthistorisches Museum de Vienne, mais sans certitude.

L'impératrice Marguerite-Thérèse mourut en 1673 à Vienne, à l'âge de 22 ans. Elle avait eu une fille quatre ans plus tôt, prénommé Marie-Antoinette. Cette archiduchesse épousa en 1685 le duc de Bavière, dont elle eut un fils. Elle mourut en 1692.

TITRE_IMAGE

A gauche, Marie-Antoinette d'Autriche. A droite, son fils Joseph-Ferdinand de Bavière. Cet enfant fut un temps désigné comme héritier par son grand-oncle, Charles II, mais sa mort, en 1699, mit fin à la descendance directe de l'infante Marguerite-Thérèse.

TITRE_IMAGE

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire