Les reconnaîtrez-vous si je les nomme Euphrosyne, Thalie et Aglaé ? Filles de Jupiter et d'Eurynome, ces trois splendides jeunes femmes ont pour mission d'apporter la joie aux dieux et aux hommes. Suivantes de Vénus ou d'Apollon, elles ont pour attributs une rose, un rameau de myrte, une pomme et un dé. Une fresque de Pompéi les montre nues et enlacées, l'une d'entre elles, au milieu de la composition, tournant le dos au spectateur. Cette disposition fut reprise plus tard par de nombreux artistes.
Si Sénèque voyait en elles les trois aspects de la
générosité (donner, recevoir, échanger),
elles représentaient, pour les penseurs de la Renaissance, des
incarnations de la beauté, de la chasteté et de l'amour,
ce qui explique l'inscription Castitas, Pulchritudo, Amor, qui les accompagne parfois.
Comme vous l'avez sans doute deviné, cet article évoquera les Trois Grâces.
Sandro Botticelli (1444 ou 1445 - 1510)
Le printemps
Vers 1482
Florence, musée des Offices.
Sandro Botticelli (1444 ou 1445 - 1510)
Vénus et les trois Grâces offrant des cadeaux à une jeune femme
Vers 1484
Paris, musée du Louvre.
Raphaël Sanzio (1483-1520)
Cupidon et les trois Grâces
1517
Rome, villa Farnesina.
Raphaël Sanzio (1483-1520)
Les trois Grâces
1504-1505
Chantilly, musée Condé.
Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553)
Les trois Grâces
1535
Kansas City, Nelson Atkins Museum of Art.
Comme vous l'avez sans doute deviné, cet article évoquera les Trois Grâces.
Sandro Botticelli (1444 ou 1445 - 1510)
Le printemps
Vers 1482
Florence, musée des Offices.
Sandro Botticelli (1444 ou 1445 - 1510)
Vénus et les trois Grâces offrant des cadeaux à une jeune femme
Vers 1484
Paris, musée du Louvre.
Raphaël Sanzio (1483-1520)
Cupidon et les trois Grâces
1517
Rome, villa Farnesina.
Raphaël Sanzio (1483-1520)
Les trois Grâces
1504-1505
Chantilly, musée Condé.
Lucas Cranach l'Ancien (1472-1553)
Les trois Grâces
1535
Kansas City, Nelson Atkins Museum of Art.
Hans Baldung Grien (vers 1484-1545)
Les trois Grâces
Vers 1540
Madrid, musée du Prado.
Paolo Véronèse (1528-1588)
Mercure et les Grâces
Vers 1576-1577
Venise, palazzo ducale.
Pierre-Paul Rubens (1577-1640)
Les trois Grâces adorant la nature
Vers 1615
Glasgow, Kelvingrove Art Gallery.
François Boucher (1703-1770)
Les trois Grâces supportant l'Amour
Après 1765
Paris, musée du Louvre.
Simon-Louis Boizot (1743-1809)
La Beauté couronné par les Grâces
1775
Sèvres, musée national de la Céramique.
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
Les trois Grâces
XVIIIe siècle
Grasse, musée Fragonard.
Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (1767-1824)
Danse des Grâces au son de la lyre d'Apollon
Entre 1804 et 1814
Compiègne, château.
Jacques-Louis David (1748-1825)
Mars désarmé par Vénus et les trois Grâces
1824
Bruxelles, musées royaux des beaux-arts.
Jean-Jacques Pradier, dit James Pradier (1790-1852)
Les trois grâces
1825
Paris, musée du Louvre.
Pablo Picasso (1881-1973)
Mercure : "Les trois Grâces avec Cerbère"
1924
Paris, musée Picasso.
Les trois Grâces
Vers 1540
Madrid, musée du Prado.
Paolo Véronèse (1528-1588)
Mercure et les Grâces
Vers 1576-1577
Venise, palazzo ducale.
Pierre-Paul Rubens (1577-1640)
Les trois Grâces adorant la nature
Vers 1615
Glasgow, Kelvingrove Art Gallery.
François Boucher (1703-1770)
Les trois Grâces supportant l'Amour
Après 1765
Paris, musée du Louvre.
Simon-Louis Boizot (1743-1809)
La Beauté couronné par les Grâces
1775
Sèvres, musée national de la Céramique.
Jean-Honoré Fragonard (1732-1806)
Les trois Grâces
XVIIIe siècle
Grasse, musée Fragonard.
Anne-Louis Girodet de Roussy-Trioson (1767-1824)
Danse des Grâces au son de la lyre d'Apollon
Entre 1804 et 1814
Compiègne, château.
Jacques-Louis David (1748-1825)
Mars désarmé par Vénus et les trois Grâces
1824
Bruxelles, musées royaux des beaux-arts.
Jean-Jacques Pradier, dit James Pradier (1790-1852)
Les trois grâces
1825
Paris, musée du Louvre.
Pablo Picasso (1881-1973)
Mercure : "Les trois Grâces avec Cerbère"
1924
Paris, musée Picasso.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire