mardi 17 janvier 2012

Hélène Fourment par Pierre-Paul Rubens


Pierre-Paul Rubens (1577-1640) est l'un des peintres de plus représentatif de la période baroque. Flamand, né en Allemagne, il fut tour à tour artiste et diplomate et nous a laissé un oeuvre très important, comportant en particulier de nombreuses compositions magistrales sur des thèmes bibliques ou mythologiques, qui ornent désormais les murs d'un grand nombre de musées du monde. Cependant, Rubens utilisait aussi son génie pour portraiturer ses épouses (il en eut deux) et ses enfants (au nombre de sept). Ce sont ces tableaux que je voudrais évoquer aujourd'hui. Sa première femme, Isabella Brandt, mourut en 1626 après avoir donné le jour à deux fils et une fille. A cinquante-trois ans, Rubens se remaria avec Hélène Fourment, jeune Anversoise qui n'en avait que seize. Il la peignit huit fois durant leur décénie de vie commune, avec ou sans ses enfants. Voici donc l'objet de l'article d'aujourd'hui.

Hélène Fourment en robe de mariée
1630-1631
Munich, Alte Pinacoteck

Portrait d'Hélène Fourment
Vers 1630
Bruxelles, musée royal des Beaux-Arts

Hélène Fourment
La petite pelisse - Portrait d'Hélène Fourment
1630
Vienne, Kunsthistorisches Museum

Hélène Fourment
Hélène Fourment retirant son gant
1630-1632
Munich, Alte Pinacoteck

Hélène Fourment
Hélène Fourment montant dans son carrosse
Entre 1630 et 1640
Paris, musée du Louvre

Hélène Fourment
Hélène Fourment et son fils aîné, Francis
Vers 1635
Munich, Alte Pinacoteck

Hélène Fourment
Hélène Fourment et deux de ses enfants
Vers 1636-1638
Paris, musée du Louvre

Hélène Fourment
Hélène Froment, Rubens, et leur fils cadet, Pierre-Paul
1639
New York, Metropolitan Museum

Hébé

2 commentaires:

  1. Pourquoi il y a-til un oiseau dans la peinture "Helene Fourment et ses deux enfants"?

    RépondreSupprimer
  2. Non pas un oiseau mais plutôt la main paternelle du peintre mal gommée par un repentir transformant ce père-peintre en colonne. Peut-être même est-ce là l'œuvre et l'oubli d'un des artistes d'atelier qui épaulaient Rubens pour les décors, les ciels, les pieds etc...

    RépondreSupprimer