dimanche 1 janvier 2012

Chercher une œuvre de Nattier sur ce blog


Des catalogues raisonnés en général et de l'utilisation de celui-ci en particulier, bien qu'il ne puisse pas avoir la prétention de prétendre au titre.

Les catalogues raisonnés sont des recensements de tout l'oeuvre d'un artiste en général établis par des conservateurs de musée. Ils doivent faire preuve de rigueur scientifique et s'accompagnent en général d'une étude. Vous ne trouverez rien de tout cela ici. Je ne suis pas conservateur de musée et n'ai pu faire des recherches que dans des bases de données (dont les liens sont présents dans la colonne de gauche), des sites internet, des livres (ceux de Philippe Renard et de Xavier Salmon) et un catalogue (Dossier de l'Art n°62, septembre 1999). J'ai enfin réussi à me procurer le catalogue de l'exposition versaillaise, écrit par Xavier Salmon, indisponible depuis plusieurs années, mais ce recensement n'est pas complet pour autant... Sur les 400 tableaux peints par Nattier, vous n'en trouverez ici que 234 (après déduction des rubriques D'après Nattier, Atelier, attribution et entourage de Nattier et Dessins, études, estampes et pastels) soit 58,5 % de l'œuvre du maître. Je mentionne simplement le titre, la date et le lieu de conservation des œuvres, sans donner plus de détails, et vous constaterez que ces simples informations font parfois défaut. Une petite note de ma part accompagne parfois certaines pièces. Voilà pourquoi donner à ce travail le nom de catalogue raisonné me paraît bien pompeux. Je préfère le terme d'essai de catalogue, Nattier n'en ayant à ma connaissance pas encore fait l'objet.

Mille mercis au Yéti pour le catalogue de l'exposition de Versailles sans lequel il n'y aurait pas eu de deuxième version de cet article. Smile !

Comment utiliser cette rubrique ?

Chaque image est reliée à un numéro, situé à sa droite, qui renvoie à son titre, sa date d'exécution et son lieu de conservation.

Les œuvres sont classées :
  • Par date, dans l'ordre chronologique de leur réalisation. Chaque article de la rubrique correspond à une période.
  • Puis par ordre alphabétique. 
  • Les modèles inconnus ou incertains, les allégories et les sujets mythologiques se trouvent à la fin de chaque catégorie. 
  • Certaines oeuvres sont accompagnées d'une note de ma part.
Cliquez sur les miniatures pour que l'image s'ouvre dans une nouvelle fenêtre.

Je vous invite à utiliser la fonction "rechercher" dans  la colonne de gauche si vous êtes intéressé par une oeuvre en particulier mais ignorez sa date d'exécution.

Les œuvres non datées font l'objet d'un article à part. Celles dont la datation manque de précision figurent au début des articles de la période chronologique à laquelle elles ont été rattachées.

Vous trouverez également ici la liste des œuvres dont je cherche des reproductions. Si vous en possédez une, si vous remarquez une erreur, si vous connaissez d'autres tableaux non mentionnés, si vous pouvez préciser une information, s'il vous plaît, laissez-moi un commentaire. Merci d'avance !

Hébé

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire